Historique

Le SLPP-GV, Service de logopédie, psychologie et psychomotricité de la Glâne - Veveyse, anciennement SAS-GV a été créé le 1er janvier 1988 suite à la mise en vigueur de la loi scolaire votée le 17 mai 1983 par le Grand Conseil fribourgeois et de son règlement d’application du 16 décembre 1986.

Cette loi prévoit que les communes du canton doivent se doter d’un service qui a pour objet d’aider les élèves par des mesures de soutien en matière de psychologie scolaire et par des traitements en matière de logopédie. La psychomotricité sera ajoutée plus tard.

En Glâne et en Veveyse, l’artisan de l’organisation des Services de logopédie et de psychologie, tels qu’exigés par la Loi scolaire, a été sans conteste M. Irénée Décrind, inspecteur scolaire du 7e arrondissement et directeur de l’Ecole spéciale La Rose à Romont. Il a aussi été le premier directeur des SAS-GV.

Pour répondre à la loi, les SAS – GV / Services Auxiliaires Scolaires GLANE-VEVEYSE sont créés en 1988.

A leur création,

  • le personnel thérapeutique est composé de :
    • en Glâne : 3 logopédistes, 1 psychologue
    • en Veveyse : 2 logopédistes, 1 psychologue
  • Le nombre d’élèves dans l’arrondissement est de 3'307.

Les postes seront régulièrement augmentés.

La psychomotricité ne faisait pas partie des SAS-GV à leur ouverture. Elle sera intégrée à la Loi scolaire au 01.09.1990.

Trois directions de la fondation à ce jour:

  • 1988-1996  M. Irénée Décrind
  • 1996-2012  Mme Jacqueline Liard
  • Dès 2013     M. Jean-Luc Gross

A la création des Services, en Glâne, les secteurs de logopédie et de psychologie sont réunis au bâtiment Clément, rue du Château 93. Nous déménageons à la rue de l’Eglise 100 en août 1992 pour y être encore actuellement.

En Veveyse, la logopédie est donnée dans une salle de classe à l’école des Misets et la psychologie se déroule dans un appartement loué à un privé. Par la suite, les bureaux de logopédie et psychologie sont installés dans un appartement à la Palme d’Or à Châtel-Saint-Denis.

Dès janvier 1998, le secteur psychomotricité est installé en Glâne, d'abord dans la Maison St-Charles et ensuite à la rue de L'Eglise à Romont. Une salle sera également mise à disposition, plus tard, dans l'Ecole de la Condémine jusqu'en 2013. Puis en 2013 et 2014, deux nouvelles salles seront mises en service, une à La Joux et l'autre à Villaz St-Pierre.

En Veveyse, la psychomoticité s'installe d'abord dans une salle de l’institut St-François de Sâles, puis à la Châteloise. En septembre 1999, les bureaux de logopédie et de psychologie emménagent au Vicariat. Ils y sont toujours et les locaux sont entièrement rénovés en 2015-2016. La psychomotricité rejoindra dès 2016-2017 ses collègues au Vicariat.

Du côté de la DICS

En avril 2008, un nouveau service est créé à la DICS. Il porte le nom de SESAM (service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide). Il s’occupe des institutions spécialisées et des Services Auxiliaires Scolaires.

L’école est en mouvement : harmonisation de la scolarité obligatoire (2e année d’école enfantine obligatoire notamment), la RPT, etc...

Le canton souhaite un concept cantonal en ce qui concerne l’enseignement spécialisé et les SAS. La Loi scolaire sera également révisée.

La nouvelle loi scolaire et le nouveau concept cantonal entrent en vigueur au 01.08.2015.

TourSauvageRomont
VillagedeChapelle

 

VueduChatelard
VueVauderens