Prestations/Demande d'intervention (Fiche 124)

 

 

Comment obtenir les prestations du SLPP-GV ?

 

Nous intervenons uniquement sur demande

Les situations aboutissant à une demande proviennent de  questionnements ou de problématiques  observés dans le milieu scolaire. Ceux-ci ont un impact sur la scolarité de l'enfant ou sur la vie en classe.

 

Qui peut faire une demande d’intervention auprès du SLPP-GV ?

Depuis le 1 août 2017 et en lien avec les changements de la nouvelle loi scolaire :

Les parents (ou représentants légaux), idéalement en collaboration avec l'enseignant/e de leur enfant.

Dans tous les cas,  un premier contact est obligatoire.

 

Premier contact

Les parents, parfois l'enseignant/e avec l'accord des parents, prennent contact avec un thérapeute du SLPP-GV, soit un logopédiste, un psychologue ou un thérapeute en psychomotricité selon les difficultés observées.

Vous trouverez la liste des thérapeutes, par district et par secteur, par cecle scolaire, dans ce site internet sous : SLPP-GV / THERAPEUTES

Le formulaire de demande  d'intervention s'obtient en cliquant sur le lien suivant "Demande d'intervention des services de logopédie, psychologie et psychomotricité" (Réf. fiche 124), déroulez jusqu'au fond de la page et téléchargez le formulaire SLPP-Glâne Veveyse.

La date de l’entretien et le nom du thérapeute contacté doivent figurer dans la rubrique « Contact préalable » de la fiche 124.

Une fois ce premier contact établi, la fiche 124 « Mesures d’aide : demande d’intervention du SLPP-GV, Service de logopédie, psychologie et psychomotricité de la Glâne - Veveyse, anciennement SAS-GV Services Auxiliaires Scolaires doit être remplie et signée. 

Elle doit parvenir au secrétariat du SLPP-GV. 

 

Signalements dans plusieurs secteurs

Il arrive qu'un enfant soit signalé dans un secteur, par ex. logopédie.

Si dans un réseau ou lors d'un entretien avec les parents, il s'avère nécessaire de faire une demande dans un autre secteur, pour des raisons thérapeutiques ou d'investigations, par ex. psychologie;

les parents  ou les thérapeutes, en accord avec les parents, feront cette nouvelle demande sous la forme d'une fiche 124 simplifiée, appelée signalement interne. 

 

Que coûte la demande d’intervention du SLPP-GV ?

Le recours à notre service est gratuit s’il est approuvé, au moyen de la fiche 124, par le Directeur du SLPP-GV. Dès lors, la demande de mesures d’aide est enregistrée à l’administration puis transmise au secteur concerné.

Pour certaines thérapies, les parents sont responsables du trajet et il est à leur charge financière entre l’école ou leur domicile et le lieu de thérapie des SLPP-GV.

Lorsque le signalement est approuvé, un accusé de réception est envoyé aux parents accompagné d'un document "Informations utiles pour les parents" .

Un délai de 2 à 3 semaines est normal entre le signalement et la lettre d’accusé de réception aux parents.

 

Processus de signalement

Le signalement aboutit à un bilan effectué par le thérapeute

Le bilan aboutit à une décision de suivi ou non.

Cette décision est communiquée aux parents et aux enseignants.

Donc signaler ne signifie pas un traitement régulier !!

 

Délai d’attente

Selon leur disponibilité et l’ordre d’arrivée des demandes, les thérapeutes effectuent les examens et débutent les prises en charge.
Les délais d’attente sont variables et différents selon les cercles scolaires et les thérapies.
Un délai de trois à quatre mois est usuel.

Si le délai est plus long, le thérapeute vous renseignera sur l’attente dans votre cercle.

Cependant, si entre-temps vous décidez de prendre contact avec un thérapeute privé, merci de nous prévenir expressément. Par contre, il est important de savoir que si votre enfant est suivi en privé, vous devrez assumer intégralement les frais de traitements. Renseignez-vous bien auprès du thérapeute privé sur le coût du traitement.

Si par la suite vous souhaitez interrompre le traitement chez le thérapeute privé, ce dernier prendra contact avec nous.

 

Demande de bilan pour orientation :

Les enseignants ont jusqu’au 31 janvier pour annoncer au moyen de la fiche 125 une demande d’orientation pour les élèves susceptibles de suivre une filière scolaire différente.

Cela suppose les démarches suivantes, au préalable :

Les thérapeutes du SLPP-GV auront effectué un bilan – logopédique et/ou psychologique.

Une séance de réseau aura eu lieu pour émettre ou non un préavis de placement. Ce travail demande quelques semaines à quelques mois.

Les thérapeutes auront jusqu'au 28 février pour envoyer leur rapport au SESAM.

Dans ce sens :

Pour permettre aux parents et enseignants d’avoir une réponse du SLPP-GV dans les délais et

Pour permettre aux thérapeutes d’effectuer leur travail, les enseignants doivent impérativement prendre un 1er contact avec les thérapeutes jusqu'au 30 novembre, puis demander aux parents de nous faire parvenir les demandes d’intervention – fiche 124 - pour d’éventuelles orientations.

Nous ne pouvons donner aucune garantie de prise en charge pour des demandes qui nous seraient adressées hors délai.

 

Informations sur les mesures d'aide du SLPP-GV

  1. La demande
    • Veuillez clarifier au mieux votre demande, veuillez indiquer tous les champs de la fiche 124 avec précisions pour une meilleure définition du, des problèmes rencontrés.
    • Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais possibles. Même si l'attente vous paraît longue, cela ne doit en aucun cas vous faire renoncer à signaler.
  2. L'examen ou évaluation
    • Il s'agit d'une observation de départ n'entraînant pas systématiquement un traitement.
    • L'évaluation peut déboucher sur une prise en charge de forme et de durées variables selon la nature du trouble (séances individuelles, séances de groupe, rencontres ponctuelles, rencontres régulières). Les entretiens avec les parents, les enseignants et d'autres spécialistes font partie du traitement.
  3. Le traitement

Les conditions suivantes sont requises pour assurer un bon déroulement thérapeutique :

    • Merci aux enseignants de faire preuve d'un maximum de flexibilité lors de l'établissement de l'horaire du traitement.
    • Un enfant suivant une thérapie doit pouvoir être présent aussi régulièrement  que possible, il en va de l'efficacité du traitement.
    • Le soutien de l'enseignant, manifesté clairement auprès de l'enfant,  est également important.
    • Merci de nous avertir au moins 24h à l'avance si certaines activités de classe empêchaient l'enfant de venir à sa séance.
    • Merci de votre collaboration et de vos contacts,  indispensables au bon fonctionnement du traitement.

 

Informations aux parents des enfants qui suivent une thérapie dans nos Services

Afin que votre enfant tire le meilleur profit de la thérapie, certaines conditions sont requises :

  • Votre enfant ne pourra progresser efficacement que si vous êtes impliqués dans le processus thérapeutique. 
  • Le traitement sera également plus efficace si votre enfant est assidu et ponctuel aux séances prévues.
  • Lorsqu'un cahier est mis à disposition, il est nécessaire de l'apporter à chaque séance et d'en répéter régulièrement le contenu afin de consolider les nouvelles acquisitons.
  • N'hésitez pas à contacter le thérapeute de votre enfant en cours de traitement.

En cas d'empêchement , vous êtes priés d'avertir le thérapeute de votre enfant au moins 24h à l'avance.

Des absences non justifiées ou des annulations trop fréquentes peuvent entraîner une remise en question de la thérapie.

 

 

Transferts de traitements logopédiques

De cabinet logopédique indépendant à SLPP-GV, Service de logopédie, psychologie et psychomotricité de la Glâne - Veveyse

Procédure pour le transfert d'un traitement logopédique :

  1. Le cabinet indépendant contacte un/e logopédiste du SLPP-GV, en fonction du Cercle scolaire de l'enfant et non pas le secrétariat, afin de convenir au cas par cas d'une date et de modalités d'accueil possible de la situation par le SLPP-GV.
  2. Le/la logopédiste concernée convient avec le cabinet indépendant, toujours au cas par cas, d'une éventuelle période transitoire jusqu'à l'accueil possible de l'enfant par notre Service. Durant ce temps, l'enfant restera en thérapie chez le thérapeute indépendant ;
  3. Le moment venu, le cabinet indépendant transfère le dossier au SLPP-GV sur la base du formulaire de changement de mandataire, d'un dossier ad hoc et d'un rapport actualisé si nécessaire (ex : prolongation alors que l'échéance du mandat se situe dans les 3 à 6 mois après la date de transfert).

Le SLPP-GV renverra au cabinet indépendant concerné les dossiers reçus sans l'accord préalable de prise en charge d'un/e logopédiste du SLPP-GV.